CHANGER - Produits d'entretien écologiques - en vrac et maison

En ce moment, c'est la grande mode des produits d'entretien que l'on fait soi-même...
Pour ma part, j'ai essayé la lessive il y a 5 ans (voir le post de l'époque) mais ça a encrassé ma machine plus qu'autre chose...

Devant l'essor des magasins qui proposent toutes sortes de choses en vrac, je me suis décidée à acheter mes produits d'entretien.... en vrac. Petit tour d'horizon :


1 - la lessive liquide écologique de la Biocoop
Très efficace, vous achetez le bidon la première fois - a priori pour les produits d'entretien, c'est la législation qui l'impose... vous ne pouvez pas apporter vos propres contenants - et vous allez le remplir en magasin dès qu'il est vide. Avec son doux parfum de lavande, vous la dosez comme vous voulez.

2 - le bicarbonate de soude, acheté en vrac chez Day by Day - là, vous pouvez apporter votre contenant ;-)

3 - le liquide-vaisselle écologique, toujours de la Biocoop
Très efficace lui aussi... il a même convaincu ma maman à qui je l'ai offert l'autre jour.
Son avis :
"Je suis très agréablement surprise par ce liquide vaisselle écologique qui dégraisse très bien la vaisselle et de plus élimine efficacement les traces de calcaire au fond des casseroles et celles de thé dans les bols. Le parfum citronné donne une impression naturelle et fraîche."
Pour ma part, je transvase le liquide vaisselle dans un flacon plus petit - 1 Mir Dégraiss'boy qui nous suit partout depuis plus de 15 ans !!!

4 - un spray nettoyant maison (1/2 vinaigre blanc, 1/2 eau, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus) dans un spray vitres recyclé pour l'occasion. Pour la recette du spray maison, il y a beaucoup de recettes différentes sur Internet mais celle-ci me convient bien. Je nettoie tout avec...

5 - le gel WC acheté en vrac chez Day by Day... vous achetez le premier contenant et vous allez le remplir au magasin lorsqu'il est vide. Personnellement, je trouve le contenant de base peu pratique pour un gel WC et j'ai recyclé un vieux flacon "normal" qui a un bec coudé et donc atteint mieux les bactéries qui se cachent sous le rebord de la cuvette. Ce produit est très efficace également.

6 - pour les poussières, j'utilise une recharge de plumeau lavable (faite maison - pour le tuto, cliquez ici), confectionnées à partir de chutes de tissu polaire ou de vieux plaids polaires.


Ce post est rédigé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2019).
Pour retrouver les autres posts :
AGIR - et si nous prenions conscience de ce que nous jetons
Coquilles d'oeuf - un déchet en moins...
CHANGER - Planifier les repas de la semaine et les courses
CHANGER - Adopter la culotte menstruelle
Sensibiliser ses enfants à la réduction des déchets et aux éco-gestes