AGIR - Et si nous prenions conscience de ce que nous jetons ?

Le 16 novembre débute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
L'occasion de questionner ses comportements de consommateurs et pourquoi pas prendre de bonnes résolutions...

cliquez sur l'image pour accéder au site officiel


Avant de rentrer dans le dur et de partager avec vous ce que je fais personnellement pour tenter de réduire mes déchets.... (1 post dédié par jour jusqu'au 24 novembre...) je pense qu'il est primordial de passer par l'étape incontournable du diagnostic du contenu de vos poubelles.

Oui, je sais, ce n'est pas très sexy.... et l'idée n'est pas de ressortir tout ce que vous avez jeté et d'en faire un tas style Marie Kondo... mais plutôt de prendre conscience de ce que vous jetez à la poubelle (que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bains, dans votre bureau....).

Prenez un instant pour vous demander :

- Est-ce que j'aurais pu éviter d'avoir à jeter ce déchet ? 

       Par exemple, les emballages et suremballages....
       Réponse : j'essaie d'acheter ce produit en vrac la prochaine fois (quand c'est possible...)


les produits achetés en vrac directement dans vos contenants évitent de jeter des emballages


       Par exemple, les choses dont on ne se sert qu'une fois (cotons à démaquiller, coton-tiges, bouteilles en plastique, mouchoirs...)
       Réponse : je trouve des alternatives réutilisables, lavables, durables (cotons lavables, cure-oreilles, gourde en inox, mouchoirs en tissu...)


coton démaquillant remplacé par un coton lavable (fait maison au crochet)

- Est-ce que je peux revaloriser ce que je m'apprête à jeter ?

       Par exemple, le marc de café, les coquilles d'oeufs, les épluchures de fruits, de légumes...
       Réponse : je composte (j'obtiens un fertilisant naturel qui fera du bien à mes plantes et à mon jardin)


coquilles d'oeuf pour le compost ou comme engrais pour les plantes d'intérieur (entre autres...)


- Est-ce que je peux vendre/donner ce dont je n'ai plus besoin ?

       Par exemple, des jouets, des vêtements, des meubles, des éléments de déco....
       Réponse : je donne à des associations ou je trouve un acheteur près de chez moi (les plateformes ne manquent pas...)

Presque sans vous en rendre compte, au bout de quelques semaines, vous verrez la taille de votre poubelle diminuer et vous serez étonné(e)s de ne plus avoir à la sortir deux fois par semaine !

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !!

Ce post est rédigé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2019).
Pour retrouver les autres posts :
- Coquilles d'oeuf, un déchet en moins