Coquilles d'oeuf... un déchet en moins...

Une omelette, un gâteau et vous vous retrouvez vite avec des coquilles d'oeuf....
Avant, je les jetais à la poubelle mais plus maintenant !

En effet, elles peuvent être utilisées au quotidien de plusieurs façons...
Voici quelques exemples :

1 - Concassées grossièrement, elles sont utiles dans votre jardin (et particulièrement le potager) car elles repoussent limaces et escargots de vos plantations.



2 - Elles sont très riches en minéraux et constituent donc un très bon engrais naturel pour vos plantes.
Comment faire ?
*** Rincez-les et faites-les sécher avant de les réduire en poudre.
Personnellement, j'utilise un bocal en verre avec le manche d'une cuillère en bois.
*** J'écrase petit à petit les coquilles jusqu'à ce qu'elles soient réduites quasiment en poudre.
*** Je l'incorpore ensuite avec une petite griffe au pied de mes plantes d'intérieur.



3 - Enfin, entièrement biodégradables, elles peuvent bien sûr être compostées.
J'ai choisi de les intégrer au compost dans leur version réduite en poudre car elles se décomposent très lentement.
Idem pour la boîte d'oeufs en carton... réduite en petits bouts, elles constitue une bonne matière sèche, indispensable à l'équilibre de votre compost.

Ce post est rédigé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2019).
Pour retrouver les autres posts :
- AGIR... et si nous prenions conscience de ce que nous jetons