CHANGER - Adopter la culotte menstruelle

Important ! Cet avis est personnel et celui d'une femme aux flux menstruels légers.

Dans ma vie de femme, j'ai consécutivement utilisé des serviettes hygiéniques, des tampons, plus rien (à cause d'un stérilet hormonal) puis à nouveau des serviettes hygiéniques.
Les tampons et les serviettes ne me convenaient plus... présence de produits toxiques, sensation désagréable avec les serviettes (malgré ce que nous vantent les publicités) et surtout beaucoup de déchets !!

Je suis donc partie en quête d'une alternative.
Je me suis posée beaucoup de questions sur la cup... mais je ne me sentais pas à l'aise avec le concept...
Et puis, un jour, Instagram m'a suggéré une pub pour les culottes menstruelles.
L'idée a fait son chemin et j'ai profité d'une promotion (3 pour le prix d'1 - il faut dire que ce n'est pas donné surtout pour faire un essai) sur le site Idizio.

Quelques 3 semaines plus tard, je reçois les fameuses culottes :


Première impression : je ne suis pas très rassurée... Elle semble très fine et j'ai du mal à m'imaginer que ça puisse absorber quoi que ce soit (même si mon flux est léger).
Je les range dans mon tiroir en attendant que "Dame Nature" pointe le bout de son nez...

Au moment de les ressortir, je vous avoue que le premier jour, j'ai quand même emporté une serviette hygiénique dans mon sac (au cas où...).

Après quelques cycle de tests, me voilà convaincue !!

Avantages
*** la culotte menstruelle est aussi confortable qu'une culotte "normale"
*** pas de sensation de "couches" comme avec les serviettes hygiéniques (et même les plus chères, évoluées du marché)
*** absorption parfaite pour un flux léger (vous pouvez sans problème la garder toute la journée)
*** pas de fuites (grâce aux élastiques légèrement renforcés)
*** aucune odeur (j'ai toujours détesté les parfums synthétiques des serviettes jetables)

Inconvénients
*** le pré-lavage du soir prend un peu de temps
*** la nécessité d'en avoir plusieurs pour pouvoir bien les pré-laver et les laver ensuite convenablement en machine

Personnellement, j'ai acheté deux packs de 3 culottes (toujours en promo).
Le premier chez Idizio et le deuxième chez Citrana.
Les culottes reçues successivement sont les mêmes... donc j'imagine qu'il s'agit du même fournisseur....
L'extérieur est en matière synthétique mais l'intérieur est en 100% coton et la partie absorbante en viscose de bambou.

J'ai la chance de pouvoir choisir mon type de protection hygiénique mais beaucoup de femmes n'ont malheureusement pas ce luxe. Lorsque l'on pense à la précarité, nous ne pensons pas forcément à la précarité menstruelle des femmes et des jeunes filles.
L'association Règles Elémentaires organise des collectes un peu partout en France et fait un travail formidable. Si vous souhaitez effectuer un don ou organiser une collecte dans votre ville...

Ce post est rédigé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2019).
Pour retrouver les autres posts :
AGIR - et si nous prenions conscience de ce que nous jetons
Coquilles d'oeuf - un déchet en moins...
CHANGER - Planifier les repas de la semaine et les courses