S'ENGAGER - Tenter de sauver 130 arbres près de chez nous

A 600 mètres de chez nous, quelques 130 arbres (dont certains parfois centenaires) seront sans doute abattus pour laisser place à un hôtel de luxe....
Devant cette perspective désastreuse pour notre environnement, nous nous mobilisons en quelques jours :
- je relaie l'information sur les réseaux sociaux
- je sors de ma zone de confort et fais du porte-à-porte dans le voisinage pour informer et essayer de convaincre (l'accueil des riverains est sympathique et bienveillant - une bonne nouvelle pour moi qui suis plutôt timide... et oui...)
- je réalise deux pancartes pour la manifestation avec deux vieux calendriers 
- j'embarque mes filles dans l'aventure pour ce qui sera notre première manifestation !

Ce matin, un peu avant 10 heures, nous sommes prêtes et motivées !!!


Nous retrouvons sur l'Ile du Jardin des Plantes une cinquantaine de personnes.... Des militants d'associations (ANV COP 21 Le Mans qui organise l'événement, Alternatiba Le Mans, Extinction Rebellion, Patrimoine Environnemental Menacé...) mais également des riverains, tous concernés par le sort de centaines d'arbres.


Dans un premier temps, nous sommes tous invités à écrire des messages sur des rubans blancs et à les accrocher aux arbres pour faire passer notre message. Un militant prend des risques inconsidérés pour les accrocher bien en vue...



Ensuite, un cortège part dans les rues... Direction, la place des Ifs (tout un symbole) puis le siège du promoteur immobilier qui fera abattre les arbres et enfin l'Hôtel de Ville en passant par la place de la République.
Les militants déposent les branches d'arbre d'un if qui vient d'être abattu devant les locaux du promoteur et devant l'Hôtel de Ville, dans l'espoir qu'ils reviennent sur leur décision - comme cela fut le cas pour le projet immobilier de St Aldric.

Crédit photo - Extinction Rebellion Le Mans (merci !)

En marchant, nous entonnons avec beaucoup de conviction "Et 1 et 2 et 3 degrés, c'est un crime.... contre l'humanité !", "On est plus chaud que le climat !" et "Oui, on va tout changer" sur l'air de We Will Rock You....

Mon bilan : des échanges intéressants et enrichissants avec les militants, une envie d'aller plus loin et de m'engager un peu plus, l'impression de faire quelque chose qui fait sens dans ma vie et pour l'avenir de nos enfants. Nous continuerons le combat (non-violent).

Le bilan de Charlotte : 
"Chanter les slogans m'a beaucoup plu. Même en rentrant de la manifestation, j'avais encore ma pancarte pour les piétons et les voitures que l'on croisait. J'ai l'impression que cette manifestation a servi à quelque chose."

Le bilan de Louise :
"J'avais un peu peur de me faire arrêter par la police mais ils étaient là pour assurer notre sécurité et bloquer la circulation alors j'étais rassurée. C'était un bon geste pour la planète et je suis prête à le refaire !"

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !!