Réutiliser le marc de café au bureau – un vrai travail d’équipe

J’ai la chance d’avoir une éco-partenaire idéale au bureau : Nolwenn !
C’est grâce à elle que naissent et/ou avancent nos projets de réduction des déchets.

Le dernier projet en date : la réutilisation du marc de café !

«  Quand Suzon m’a proposé l’idée de récupérer le marc de café, j’ai directement accepté ! Nous avons une machine à café qui moud les grains de café et la quantité de marc jeté est énorme. Sachant qu’il peut être réutilisé, c’est quand même dommage !

Après des tests de séchage au micro-ondes afin d’éviter qu’il ne pourrisse, nous avons récupéré deux gros seaux en plastique auprès de mon compagnon qui travaille en cuisine collective (l’un pour la poubelle pour le marc, l’autre pour le marc sec prêt à l’emploi). J’ai ensuite préparé des affiches afin d’expliquer les différentes utilisations du marc.
Cela fait une semaine que nous avons commencé, après quelques réticences, le seau « prêt à l’emploi » est souvent vide ! »



Nous nous relayons pour le séchage du marc ou nous le faisons ensemble lors de nos pauses-thé.
Remuer le marc pour que la vapeur d’eau s’échappe a quelque chose d’hypnotique et de relaxant.



Personnellement, je récupère le marc sec pour mes plantes, pour me faire des gommages, pour entretenir mes canalisations.

Du côté de nos collègues, M. l’a utilisé dans son jardin pour délimiter des zones anti-chats et F. comme anti-puces sur un chat abandonné que sa femme avait récemment recueilli.

Avec de la patience et beaucoup de pédagogie, nous espérons que d’autres collègues rejoindront le mouvement.

Afin que vous puissiez, vous aussi, instaurer la réutilisation du marc de café dans votre entreprise, vous pouvez télécharger le PDF des deux affiches que Nolwenn a réalisées.