Ramarcheuses un jour... Ramarcheuses toujours !

Aujourd'hui, c'était le World Clean Up Day !
Autrement dit, la Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète.

Depuis le mois d'août, j'attendais avec impatience que des événements se créent sur Le Mans et il y a 10 jours, enfin, un événement se créait près de chez moi !
J'en parle à une amie, emballée et motivée par le concept - tout comme moi.
Nous embarquons nos filles de 10 ans dans l'aventure - pour les sensibiliser aux déchets qui nous entourent et auxquels nous ne faisons malheureusement plus attention....

Le jour J arrive et nous sommes fin prêtes !


Nous arrivons sur le lieu du rendez-vous. Déjà une dizaine de personnes présentes !
C'est une bonne nouvelle.
L'organisatrice arrive et nous briefe.
Nous devons en effet trier les déchets, d'un côté les mégots, de l'autre tout le reste.

C'est parti pour 1h30 de ramarchage !!!

Constat affligeant, 75% de notre "récolte" est composé de mégots de cigarette.
Anaïs, l'organisatrice, m'explique qu'elle a trouvé une entreprise en Bretagne qui recycle ces fameux mégots. Je dois la contacter pour en savoir plus.

Sur le chemin, nous croisons des automobilistes qui ralentissent et nous remercient ou nous souhaitent bon courage. Des piétons nous arrêtent et nous demandent ce que nous faisons.
Globalement, des commentaires très positifs. C'est encourageant et cela donne de l'espoir pour l'avenir.
Y aura-t-il moins de mégots dans les rues demain ? Sûrement pas... Avons-nous planté une graine de prise de conscience chez certaines personnes que nous avons croisées aujourd'hui. Peut-être....

Après 1h30 de ramarchage, nous arrivons au lieu de rassemblement, fières de notre action du jour.


Le concept nous a bien plu et nous souhaitons le reproduire régulièrement dans notre quartier et convaincre nos voisins de se joindre à nous.

Un énorme merci à Anaïs et à l'association Alternatiba Le Mans pour l'organisation de ce ramarchage !