Commencer à changer ses habitudes au bureau

Dans la lignée des transféreurs (ces personnes qui sont écolos chez elles et qui essaient d'insuffler une prise de conscience sur leur lieu de travail - article très intéressant à lire si vous voulez en savoir plus sur le sujet - https://korii.slate.fr/et-caetera/entreprise-transfereurs-ecologie-sociologie-developpement-durable-lieu-travail), je m'efforce d'adopter et de faire adopter (mais ce n'est pas évident....) une démarche plus éco-responsable au bureau :

*** Economie d'énergie : 
- Sensibiliser mes collègues avec des pancartes sous chaque commande de climatisation (la Direction m'avait bien sûr donné son accord avant l'affichage).



- Eteindre la lumière dans un bureau quand il n'y a personne ou que je sais que son occupant est en réunion.
- Demander à la dernière personne qui quitte l'étage d'éteindre le photocopieur en partant.
- Sur l'eau, je n'ai pas trop de problèmes car mes collègues ne sont pas très portés sur la vaisselle ;-)

*** Fournitures plus "vertes":
- Privilégier les stylos et rollers de correction rechargeables, papiers recyclés, colles sans solvant.... tout en n'explosant pas le budget !! Un vrai défi. Certains articles sont jusqu'à 5 fois plus chers !!
En sélectionnant bien les produits et en comparant avec la consommation des années passées, le budget n'augmenterait que de 12%. 
- Consommer moins en étant plus vigilant à ses affaires, en n'imprimant que ce qui est nécessaire. Encore trop de feuilles se retrouvent orphelines au photocopieur...

*** Moins de catalogues dans la boîte aux lettres et donc dans la poubelle de tri
- Les catalogues papier sont un fléau... Nous en recevons quotidiennement (je suis bien placée pour le savoir, c'est moi qui ouvre le courrier) et de manière très régulière de certains de nos fournisseurs. Ces catalogues papier, inutiles car disponibles en ligne par ailleurs, se retrouvent dans 99% des cas dans la poubelle de tri de mes collaborateurs. Depuis le début du mois, je collecte ces catalogues et je prends le temps d'appeler les différents expéditeurs pour leur demander d'être retiré de leur liste de mailing (avec l'accord préalable des destinataires, bien entendu).


Dans les tuyaux pour l'avenir, des projets non moins importants :
- arrêter d'acheter de l'eau en bouteille pour privilégier les contenants plus durables (bouteilles en inox, mugs remplis tout simplement avec de l'eau du robinet - cf post sur le sujet....)
- boycotter Coca-Cola (si vous voulez savoir pourquoi, voici une des raisons parmi tant d'autres https://reporterre.net/Au-Mexique-la-population-manque-d
- proposer aux salariés de récupérer le marc de café pour leurs plantes, composteurs.....

Cela peut vous sembler dérisoire....
Néanmoins, soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde !