Achats de rentrée - on fait l'inventaire

La rentrée arrive à grands pas et vous reculez devant l'échéance fatidique de l'achat des fournitures scolaires....
Vous regardez la "longue" liste demandée par l'enseignant et vous avez une impression de déjà vu ? C'est normal, on nous demande quasiment la même chose d'une année sur l'autre....

Une conclusion s'impose ! Je fais l'inventaire de ce qui me reste avant d'acheter quoi que ce soit de neuf :

- je vide les trousses de mes enfants
- je trie entre ce qui peut être réutilisé (le stylo bille légèrement mâchouillé mais encore rempli au 3/4), ce qui est utilisable mais un peu trop en mauvais état (le stylo carrément mâchouillé) et qui restera dans le pot à crayons à la maison pour faire les devoirs et ce qui n'est plus utilisable du tout.... (la gomme en morceaux, par exemple)
- je sors le stock de fournitures déjà achetées précédemment, parce qu'à part la colle qui est sur-utilisée par les enseignants (merci d'ailleurs à eux de ne pas utiliser les manuels scolaires et de nous inonder de photocopies à coller dans les cahiers.... ironie), il reste généralement des stylos-billes, des surligneurs, des feutres pour ardoises blanches.....
- je reprends la liste des fournitures et je vois ce qui me manque.

Résultat de l'inventaire pour cette année : 8 articles achetés (pour 2 enfants).
Je ne compte pas les agendas....


Le tout acheté non pas dans une grande surface (au secours !!!) mais dans la papeterie du centre-ville pour soutenir le commerce local et pour pouvoir y aller à pied.

Les trousses ont été lavées et sont "presque" comme neuves...

Miss C. et Miss L. ont participé au tri et à l'inventaire pour leur faire prendre conscience de l'inutilité de racheter du neuf à chaque rentrée et surtout sur l'intérêt de bien prendre soin de ses affaires au quotidien.

L'année prochaine, c'est le collège et ce sera une autre histoire. Rendez-vous en 2020 pour voir comment je vais m'en sortir ;-)