Gilet - je persiste....

Nous sommes en mai mais vu les trombes d'eau qui tombent en ce moment-même.... ce post sera malheureusement de saison !

En plus de rechercher la robe parfaite pour Charlotte, je cherche également le gilet parfait. Et je dois dire que cette quête est placée sous le signe du défi.
Après plusieurs modèles de Citronille, je me lance dans l'un des derniers qu'elle propose : le cardigan à encolure arrondie.
C'est la version enfant du gilet que l'on peut trouver du côté des intemporels pour bébé.

Ce gilet se tricote d'une seule pièce et le patron utilise de la laine à tricoter en 4,5...
Moi, la laine que j'avais sous la main était à tricoter avec de plus petites aiguilles...
Donc il a fallu faire des calculs savants pour pouvoir retomber sur ses pattes ou plutôt sur ses mailles.

1er essai... tout va bien jusqu'aux 20 dernières mailles du tout dernier rang.... plus assez de laine !!! aie, aie, aie...
J'essaie le "gilet" à Charlotte et me rend compte que l'encolure n'est pas terrible en point mousse mais qu'au niveau proportions, ça a l'air de coller.
Je détricote tout... (ma passion ;-))
et je recommence cette fois-ci en zappant l'encolure en point mousse et en faisant juste une bordure de 5 rangs en mousse.

2ème essai - je me trompe au bout de 6 rangs
Je détricote
3ème essai - je me concentre et ne me trompe plus... Sachant que je n'avais pas assez de laine, je raccourcis légèrement les manches et m'arrête en étant sûre d'avoir assez de laine pour aller jusqu'au bout.

Voilà le résultat :




C'est pas mal mais je ne suis pas fan du côté bouffant des épaules...

Et vous, vous avez des patrons de gilet sympa, un peu dans ce style-là ?