Premier chemisier !!!

Des semaines que j'en rêvais.... sans oser me jeter à l'eau....
Un chemisier.... avec un col (aïe) et des boutonnières (zut) et des fronces (re-zut)...

Je n'y serais sans doute jamais arrivé sans l'aide précieuse de Madame S. qui a eu la gentillesse de passer une partie de son dimanche à m'initier à l'art de monter un col (Madame S. est passée maître dans l'art de monter toutes sortes de cols - pétale, claudine et j'en passe).

Une fois le col monté, je me suis débrouillée seule pour ce qui restait.
Une mauvaise surprise pour les poignets (trop étroits pour ma machine) que j'ai dû coudre à la main.
J'avais mal recopié l'emplacement des boutonnières d'après le patron... (erreur fatale) donc j'ai dû bidouiller. Résultat : 4 sur 5 sont correctement alignées.
Pareil pour l'emplacement des boutons.

Une expérience très positive :
>> une excellente après-midi avec Madame S.
>> elle m'a appris que l'on pouvait piquer sur des épingles (?!??), froncer avec un seul fil, vérifier si les pièces à assembler étaient bien positionnées avant de piquer
>> un entraînement supplémentaire pour les boutonnières
>> et surtout, reproduire toutes les marques du patron sur le tissu !!! Si elles sont là, c'est bien qu'elles servent à quelque chose.


Je suis prête à recommencer mais pas tout de suite....
Ce projet m'a exténuée !!!
Encore un grand merci à Madame S.