Suzon se lance dans les voilages !

Dans ma future maison, les fenêtres sont hautes... voire très hautes.
Alors les voilages que l'on trouve dans le commerce sont malheureusement trop courts.
Qu'à cela ne tienne... Suzon se lance dans un nouveau défi !
Après avoir pris les mesures et acheté le tissu, je me lance dans l'étape délicate de la découpe.
Et là, première difficulté :
comment tailler 8 voilages dans un grand rectangle de voilage en coton / lin de 3m sur 2m50 ?
Je scotche le tissu sur le carrelage et me sert des jointures entre les dalles comme repère pour la première découpe.
J'obtiens un résultat approximatif mais heureusement plus grand que nécessaire.

Suzon manque de technique mais pas d'imagination...


Je prends le scotch de déménagement - j'en ai visiblement trop...
Je scotche le bas du voilage (avec le fil de plomb) et trace une première marque à l'aide d'un bout de carton de la largeur désirée (en l'occurence 57 cm), que je descends laborieusement pendant 150 cm. La ligne orange représente donc la taille finale de mon voilage.
Ensuite je fais successivement deux marques - 1 à 1 cm et l'autre à 2cm - pour l'ourlet sur le côté du voilage.
Je coupe l'excédent de tissu au-delà des 2 cm.
Ouf... c'est déjà mieux...

Dans la foulée, je pique...


Je marque l'ourlet double pour la tête du rideau et le pique également dans la foulée.
Le résultat n'est pas si mal...
Je ferai l'ourlet final après le déménagement pour m'assurer que le voilage tombe bien.

Plus que 3 à faire - pour le rez-de-chaussée.
Après, je m'attaque aux étages !