mercredi 4 septembre 2013

Zéro déchet ?

Depuis que j'ai découvert Zero Waste Home, le blog de cette franco-américaine, installée en Californie, l'idée de réduire les déchets de ma maison me trotte dans la tête...
Il faut dire que, depuis que nous sommes passés de 2 à 4, la quantité de nos déchets a augmenté de manière exponentielle (et je ne vous parle pas des couches - puisque, Dieu merci, nous venons d'en sortir...).
D'accord, Zero Waste Home, c'est un peu extrême mais ça a le mérite de générer une vraie prise de conscience.
Personnellement, j'ai décidé de commencer doucement mais sûrement:
- acheter des produits en grand conditionnement et/ou avec peu d'emballage
- dire adieu aux sacs plastiques et avoir sur soi un sac pliable en toutes circonstances
Rien de bien méchant me direz-vous et vous avez raison...
Alors je passe la vitesse supérieure !
Je garde les restes de pain et je les donne aux canards du jardin des plantes du Mans (à 5 minutes à pied de mon nouveau chez-moi). Quand je dis "je", je devrais dire "nous" parce que c'est une activité très drôle pour Louise et Charlotte.



Prochaine étape ? Commander un composteur auprès de la Mairie du Mans
Après des recherches approfondies, j'abandonne l'idée du lombricompostage ;-))
Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ?

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai découvert votre blog par hasard à la recherche d'un tuto pour bandeau à cheveux. Bref
    J'ai découvert la démarche zéro déchets il y a peu, grace à un projet participatif (d'ailleurs j’attends que la collecte se termine pour recevoir mon livre).
    Je voulais savoir ou vous en etes après un an? Je sais par expérience qu'au début on est toujours pleins d'idées mais qu'avec le temps on laisse parfois tomber :(.

    Du coup le livre dont vous parlez je ne le connais pas, bon investissement ou pas?

    Moi de mon coté je réduis mes déchets en fabricant moi même mes produits cosmétiques et d'entretien (en recyclant les contenants de produits cosmétiques ...) et aussi en limitant les éléments jetable dans ma salle de bain (serviette lavable, lingette visage lavable ...)

    merai bien savoir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie, je n'ai pas acheté son livre mais ai seulement consulté son blog... C'est une démarche un peu extrême et je pense que chacun peut se sentir libre de l'adapter à son propre mode de vie. Je suis ravie d'avoir un composteur dans mon jardin ! Je m'y tiens et j'espère avoir du compost dans quelques mois (il faut un an pour générer du compost utilisable). J'essaie de faire mes gâteaux/biscuits moi-même et de choisir des aliments sans trop d'emballages... Ce n'est peut-être pas grand-chose mais c'est toujours ça... Je ne saurai que vous encouragez dans cette voie et faites vos recherches dans la blogosphère (pas besoin de livre à mon sens). J'espère avoir répondu à votre question. Merci pour vos commentaires. A très bientôt peut-être...

    RépondreSupprimer

Et vous qu'en pensez-vous ?